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À l’origine intimement liée à la paroisse de Notre-Dame, l’association a évolué vers une structure moderne et laïque au fil de près d’un siècle d’existence, sans perdre de vue les valeurs humanistes qui la guident depuis sa création.
Actuellement, l’Association des Résidences Notre-Dame assume la gestion de trois établissements situés à Genève et alentour. Elle regroupe 220 collaborateurs au service de près de 200 résidents. Son pilotage est assuré par son directeur, qui s’appuie sur un comité composé de huit membres.
Nous contacterL’institution accueille :
En 1921, la paroisse Notre-Dame met à disposition des sœurs du Saint-Sacrement un bâtiment donnant sur la Place des Alpes. Plus de vingt ans avant la mise en place du système de rentes de retraite en Suisse, ce lieu est dédié à l’accueil des personnes âgées du quartier des Pâquis. Il offre un refuge à celles et ceux qui ne sont plus en mesure de travailler et n’ont pas de famille pour les soutenir.
L’Association Notre-Dame de Compassion est créée en 1928 afin de gérer ce qui s’appelle désormais le Foyer pour personnes âgées, Résidence Notre-Dame. Jusqu’à la fin des années soixante, il fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité des paroissiens du quartier.
La gestion opérationnelle du foyer sera assurée par les sœurs du Saint-Sacrement jusqu’en 1985, où elles sont peu à peu remplacées par du personnel laïque. Dans la foulée, l’édifice d’origine est démoli pour laisser place au bâtiment actuel, sis rue Philippe-Plantamour et disposant de 51 chambres.
L’entité « Association des Résidences Notre-Dame » est créée en 2007 pour assurer la gestion de l’exploitation de l’EMS. L’Association Notre-Dame de Compassion conserve la gestion des immeubles.
En juillet 2011, un nouveau bâtiment ouvre ses portes à la rue de Lausanne. Il reprend le nom d’EMS Résidence Notre-Dame, tandis que la résidence d’origine est rebaptisée EMS Plantamour. Un troisième EMS : La Coccinelle, située dans la commune de Chêne-Bourg et accueillant 60 résidents, voit le jour en avril 2017.
La Présidente actuelle des deux associations est Madame Laure Cuérel. Le comité des deux associations, composé des huit mêmes membres, est garant du bon fonctionnement de l’institution.
Ces trois établissements sont gérés par Monsieur Antoine Laupré, directeur depuis 2001 et par son équipe de direction.
Nos actualités OrganigrammeNotre devise et nos mots d’ordre :
Bienveillance, Écoute, Humanisme, Considération, Responsabilité, Confiance, Bon sens, Ouverture et Valorisation
Nos résidencesVous êtes en âge AVS et le maintien à domicile n’est plus possible pour des raisons de santé, nous vous accueillons au sein de nos trois résidences, établissements reconnus par le Conseil d’État.
Nous vous accueillons comme un être unique avec vos besoins, vos aspirations et votre bagage personnel, en encourageant autant que possible le maintien de de votre autonomie, de vos habitudes, de votre vie sociale et de votre place dans la société.
Nous souhaitons vous offrir un lieu de vie, qui soit un véritable « chez vous » et vous accompagner dans cette nouvelle étape de vie, en respectant votre autonomie, vos habitudes et vos souhaits.
Nous nous engageons à respecter les principes éthiques et sociaux édictés par la charte Curaviva Suisse, qui encadre et contribue à la bonne qualité des soins en EMS. Celle-ci décrit l’attitude qui guide et dicte notre ligne de conduite dans le cadre de notre travail d’accompagnement.
Bien qu’assujettis aux principes de la vie en collectivité, nous sommes particulièrement attentifs à ce que vos droits et libertés individuelles soient respectés.
Dans un esprit d’ouverture et en lien avec les valeurs qui nous guident, notre ambition est de pratiquer un management cohérent, empreint de considération, équitable et participatif.
Au quotidien, chaque membre de nos équipes est responsable de son activité en tant que professionnel. Les responsables de service veillent à créer les conditions qui permettent à nos collaborateurs de se responsabiliser, de se motiver et de développer leurs compétences aussi bien professionnelles que personnelles. À travers une collaboration interdisciplinaire active, nous agissons tous pour favoriser la performance collective.
Nous pratiquons une communication ouverte et bienveillante pour permettre à chacun de se développer au sein de notre organisation et d’être acteur de l’amélioration continue de nos prestations.
Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Pour nous adresser votre dossier de candidature complet, nous vous remercions de contacter directement notre département des ressources humaines.
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