Histoire des résidences

En 1921, alors qu’aucun système de rente de retraite n’existait, la paroisse Notre-Dame a mis à la disposition des sœurs du Saint-Sacrement un bâtiment, donnant sur la Place des Alpes. Celles-ci ont recueilli les personnes âgées du quartier des Pâquis, sans famille pour les soutenir et sans revenu étant donné qu’elles ne pouvaient plus travailler.

 

Jusqu’à la fin des années soixante, ce foyer a fonctionné uniquement grâce aux dons et à la solidarité des paroissiens du quartier. L'« Association Notre-Dame de Compassion » a été créée en 1928 afin de gérer celui-ci qui prend désormais le nom de Foyer pour personnes âgées, Résidence Notre-Dame.

 

Jusqu’à la fin 1985, la gestion opérationnelle du foyer sera assurée par les sœurs du Saint-Sacrement, remplacées peu à peu par du personnel laïque. Entre 1985 et 1987, le bâtiment d’origine a été complètement rasé pour faire place au bâtiment actuel, sis rue Philippe-Plantamour et disposant de 51 chambres.

 

En 2007, une nouvelle entité, l’« Association des Résidences Notre-Dame » est créée pour assurer la gestion de l’exploitation de l’EMS. L’« Association Notre-Dame de Compassion » conserve la gestion des immeubles.

En juillet 2011, un nouveau bâtiment de 80 chambres a ouvert ses portes à la rue de Lausanne. Cet établissement a repris le nom de « EMS Résidence Notre-Dame » à la place de celui sis rue Philippe-Plantamour qui a été baptisé « EMS Plantamour ».

 

Depuis avril 2017, un troisième EMS, nommé « La Coccinelle », située sur la commune de Chêne-Bourg, accueille 60 résidents.

 

Le Président actuel des deux associations est Monsieur l’Abbé Pierre Jaquet, curé de la Basilique Notre-Dame
de Genève. Le comité des deux associations, composé des sept mêmes membres, est garant du bon fonctionnement de l’institution.

Ces trois établissements sont gérés par Monsieur Antoine Laupré, directeur depuis 2001 et par son équipe de direction.

 

 

info@notre-dame.ch | Tél.  022 906 96 96